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Cet ouvrage montre les continuités de l'Église catholique, l'originalité de cette religion comparée aux autres grandes religions, comme celle de l'identité du catholicisme par rapport aux autres confessions chrétiennes. Cette synthèse montre aussi le rôle crucial du christianisme dans l'histoire mondiale, depuis le retournement religieux de l'Antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours, en passant par l'ordre sacré du monde chrétien médiéval ou par la naissance de la modernité et de la laïcité.
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La laïcité est un concept politique : l'État laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d'expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être « séparatrice » et renvoyer les religions dans la stricte sphère privée. Comment, alors que la plupart de nos pays sont multiculturels, concilier le « droit à la différence » et la laïcité telle qu'elle s'est construite en France à partir de la loi de Séparation de l'Église et de l'État de 1905 ? En observant les expériences françaises et européennes, cet ouvrage décortique les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon des modalités différentes suivant les pays, et, par l'analyse des débats qu'elle suscite aujourd'hui, interroge les perspectives de l'idéal laïque contemporain.
Religion --- Philosophy & Religion --- Rationalism
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L'hindouisme recouvre la croyance en des notions fondamentales influencées, pour une partie d'entre elles, par un double héritage indo-iranien et indo-européen. Quatre "recueils" formant les quatre Védas ou "savoirs" contiennent les textes les plus importants de cette tradition. Cette étude fait découvrir à la fois la littérature fondatrice, les mythes, les concepts, les rites et l'histoire depuis les origines jusqu'à nos jours.
Religion --- Philosophy & Religion --- Hinduism
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Une magistrale étude sur les lieux conceptuels de rencontre et de croisement entre la phénoménologie et la philosophie médiévale. Ce livre repose sur une décision et un pari : il est possible aujourd'hui de lire philosophiquement les pères de l'Église et les médiévaux, y compris dans les objets de théologie. L'auteur ne se contente pas, dans cet ouvrage, de sonder les racines patristiques et médiévales de la phénoménologie, mais il fait travailler la phénoménologie elle-même dans le corpus de la théologie. Les concepts théologiques se traduisent ainsi en des termes philosophiques que la phénoménologie doit légitimement interroger : relation et substance dans la trinité et onto-théologie, théophanie et apparition du phénomène, détachement et réduction, création d'Adam et visibilité de la chair... Les concepts de Dieu, la chair et l'autre appartiennent au champ de la phénoménologie contemporaine et ils trouvent dans le corpus de la philosophie patristique et médiévale de quoi non seulement les enraciner mais encore les renouveler.
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Si le mot « zen » a pris place dans notre vocabulaire, son sens est très éloigné de la pratique d'une sagesse orientale qui se fonde sur une discipline stricte du corps et de l'esprit afin de voir clair dans sa propre nature. Zen signifie méditation. Originaire de l'Inde, l'école bouddhiste dhyana en sanscrit, samten en tibétain, thiên en vietnamien, chan en chinois, sôn en coréen devient le zen au Japon. Cette pratique prône la prise de conscience de soi en tant que Bouddha grâce à un enseignement, une transmission au-delà des mots d'un maître à un disciple : « de mon cœur à ton cœur », comme le formulent les sages instructeurs. Bien que paradoxale et complexe, il n'y a rien de mystérieux dans l'expérience zen. La Voie (dô) commence là où nous sommes.
Religion --- Philosophy & Religion --- Buddhism
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